Les boutons de manchette

Les vestons en tweed modernes tout comme leur prédécesseurs sont décorés de boutons de manchette. La taille et la couleur de ces éléments décoratifs sont soumis au choix du designer. Dans la plupart des cas, on dote un veston en tweed de seulement 4 boutons et pas plus.

Comment les boutons de manchette sont apparus? Il existe quelques versions. On sait que Napoléon Bonaparte a adopté un nouveau décret  pour l`armée française. Ce décret contenait des instructions détaillées pour les soldats à propos de leur vêtement. Entre autres, à partir de ce moment, les manches ont été dote de boutons métalliques qui pointaient. Cela a été fait spécialement pour forcer les soldats à utiliser des mouchoirs au lieu de se servir de ces manches comme les petites gens.

Toutefois, une autre supposition persiste. Les vestons en tweed ont obtenu des boutons de manchette prétendument dans le but de pouvoir se laver les mains sans enlever son vêtement d`extérieur. Le point crucial pour les médecins qui devaient apporter une aide d'urgence. Pas de temps pour enlever sa veste. Voilà pourquoi les manches à boutons seraient appelés «chirurgicaux».

Les boutons à manche décoratifs

Au fur et à mesure, les boutons à manche ont perdu leur côté pratique et ils ne jouent qu`un rôle purement décoratif, de nos jours. Pour les modèles classiques on fait de sorte que les petits boutons à manche sont de la même forme et couleur que les autres boutons. Vous pouvez vous renseigner sur d`autres éléments de veston en tweed.

A l`époque moderne, les designers adorent les couleurs contrastées surtout pour les habits de soirée. Par exemple, le blazer bleu peut avoir des boutons à manche blancs mis très près 'un de l'autre ou à la distance de 1-1,5 cm.

Plus les vestons en tweed sont chers, plus la qualité de ces éléments est élevée. Si un veston est fait d`après un patron personnel, les boutons peuvent aussi être confectionnés individuellement. Certains hommes préoccupés par leur effet sur les autres et l`attention envers eux-mêmes décorent leur costume de boutons personnalisés avec un monogramme de famille ou un motif extravagant.

Les vestons «prêt-à-porter» sont le plus souvent dotés de boutons décoratifs tandis que les modèles coûteux ont des boutons à manche «opérationnels» c`est-à-dire on peut les déboutonner.

Bouton de manchette déboutonné

Pourquoi certains hommes laissent les manches de leurs vestons déboutonnés? L`étiquette moderne n`impose pas de telles règles alors qu`il n`existe non plus aucun interdiction par rapport à ce port de veston. Les détenteurs des modèles onéreux de costume (faits dans la plupart des cas sur commande) voudraient montrer leur statut officiel et leur bonne situation financière en démontrant ses boutons de manchette exclusifs.

Voir d`autres règles relatives à l'apparence vestimentaire.


Retour à la liste des

En haut

Modern tweed jackets, as their old predecessors, are decorated with sleeve buttons. Colour and size of these elements are fixed with the design of an item. Mostly, no more than four buttons are used for making-up tweed jackets.

There are different hypotheses about the appearance of this element of the item. It is known, for example, that clothes with overhung metallic sleeve buttons were established by Napoleon Bonaparte to make soldiers use handkerchiefs and not to wipe noses with a sleeve as commoners.

There is also another version: tweed jackets were worn with buttons on sleeves, in order to wash hands without taking off outer garments. It was extremely important for doctors, who often needed to give first aid urgently. Maybe this is the reason why sleeves with unfastening buttons were called “surgical” for a long time.

Design buttons on sleeves

Gradually buttons as fashion item lost functional use and became a design element. Little buttons, which had the same tone and shape as on the central part of clothes, appeared on formal jackets. You can also learn more about other elements of tweed jacket.

Today contrasting colour combinations are used mostly on holiday clothes. For example, white buttons, sewed tightly to each other or at 1 – 1.5 cm apart, can be seen on blue blazer.

The more expensive tweed jackets are, the more high-quality and original elements are used by the designers. If a jacket is sewed with original designer pattern, its buttons can be made specifically for it. Some men, for whom showiness and attention of the public are important, decorate tweed suit with buttons with family monograms or original pattern.

Ready-made jackets come on the market mostly with designer elements, but expensive models have usually “working” buttons, so they can be unfastened.

Unfastened button on a sleeve

Why do some men keep an unfastened button on a sleeve? There is no such a rule in the modern etiquette, but it doesn’t conflict with the accepted standards of conduct during the banquets and informal meetings. Owner of the expensive suit (usually hand-tailored by a famous couturier) wants, most likely, to emphasize his financial capacity and high profile or to demonstrate exclusive cuff links.

We will tell You also about other rules of wearing a jacket.




Back to the list

Получите скидку!
К сожалению наши сотрудники сейчас спят и не могут вас проконсультировать.

Но мы рады, что вы проявляете интерес на нашем сайте самокатов. Ценим ваше время и поэтому дарим приятную скидку.

При оформлении заказа введите промокод SKIDKANOCH, и выбранный вами товар будет оформлен со скидкой 4%.
Go up