Les façons de vestes en tweed et pas seulement

Etant le basique des vestiaires d`homme, les vestes en tweed ont de nombreuses variantes et façons designées. A travers le temps, la mode change, les vestons droits laissent leur place à des modèles croisés, la façon et la largeur des revers, la coupure des poches, le cintrage (ample ou ajusté) ne manquent non plus de changer le cap, de nos jours.

Malgré toute la diversité de façons, les vestes en tweed et en d`autres tissus à fibre naturel sont divisés en deux grandes catégories d`après leur coupe : vestes droites et croisées.

Le veston droit comme un vêtement basique pour les hommes

Les vestons droits ont une seule rangée de boutons (boutonnage simple). Le premier bouton est attaché au niveau où le revers d`un veston finit ou il dépasse un petit peu. Les revers, ce sont  les 2 parties en biais à l’avant de la veste repliées vers l’extérieur, ils sont posés parallèlement (les revers font la différence entre un veston et une vareuse).

Le nombre de boutons peut être varié en fonction de la façon de cette pièce.La plupart de temps, les modèles classiques ont entre deux et quatre boutons. Le dernier bouton fait partie de design et, d`après les règles implicites de l`étiquette, il reste toujours déboutonné. Les boutonnières à l`intérieur de la manche sont attachées à double tour. La poche intérieure est reservée à y mettre un portefeuille ou d`autres choses de valeur.

A propos, les redingotes qui font aussi une variante de vestes d²homme sont boutonnés d`un seul bouton. Les poches des vestes d`homme sont souvent passepoilées (ou plaquées ce qui reste plus rare) – cette façon est un élément stylé et polyvalent de tout vestiaire d`homme.

Le costume en tweed à poches plaquées (à revers ou pas) est aussi en vente. Toutefois, cette façon ne conviendra pas à des soirées officielles et ne fera jamais partie d`une tenue formelle.

Les vestons droits sont adaptés à toutes les morphologies d`homme, aux silhouettes élancés ou un peu enveloppés, grands ou petits, voilà pourquoi ils restent préférés par la majorité des mecs.

Les vestons croisés comme symbole d`élégance et de respectabilité

Les vestons croisés comportent deux colonnes de boutons parallèles et se referment en croisé, c’est à dire qu’un pan de la veste va se glisser sous l’autre, créant une ligne traversant le haut du corps de part et d’autre. En ce qui concerne le nombre de boutons, la norme est quatre boutons disposés en carré dont deux sont actifs et deux inactifs. On place généralement deux boutons plus haut et écartés en diagonale de ce carré. Le veston croisé est plus chaud qu`une veste droite car cette façon crée le doublage de tissu.

Il est à noter que pour les personnes à la corpulence forte le veston droit soit déconseillé du fait qu`il élargit visuellement la silhoutte. Ainsi, il ne semble adapté non plus aux personnes de petites tailles, élancées ou voûtées. En revanche, des hommes bien formés et musclés peuvent tirer le meilleur parti de cette façon et profiter d`une tenue élégante et respectable. Pour autant que sa coupe reste travaillée et precise et les couleurs restent neutres. Le veston croisé est dûment accompagné d`une cravate ou d`un noeud papillon ainsi que d`un mouchoir qui serait un élément incontournable de cette pièce de costume.

Logiquement, compte tenu des caractéristiques susmentionnées d`une veste à boutonnage croisé, les variations autour de ce type de veste nous permettent cependant d’affirmer qu’il peut s’adapter à tous, notamment en s`adaptant à chaque individualité. De ce fait, des fois, le veston droit peut être adapté même à des morphologies peu standards. Toutefois, le veston droit reste beaucoup plus polyvalent et democratisé et ainsi représente une pièce incontournable de tout vestiaire d`homme moderne.

Lire en détail - les vestes aux coudières et les vestes en tweed.


Retour à la liste des

En haut

Variety of cuts of tweed jackets and more

Tweed jackets are one of the most popular kinds of clothes for men. They come in the market in different versions of designer fulfilment. The vogue of single-breasted items gives place to double-breasted models, the cut, width of lapels and pockets and type of silhouette (loose or form-fitting) change.

In spite of a large number of models all tweed and other jackets can be divided in two groups by type of cut: single-breasted and double-breasted.

Single-breasted jackets as multi-purpose men’s clothes

Single-breasted jackets are buttoned in one row. The upper button is sewed in the place where lapels end or a little bit lower. Lapels are vertical lateral flaps set symmetrically in the upper part of the item (availability of lapels differs jacket from field jacket).

The number of buttons is defined with the cut of the item. Usually the model has from two to four buttons. The lower button is a designer element and according to unspoken rules of decorum is not fastened. Buttons on the inner part of the sleeve are usually dead-sewed. Inner pocket is for keeping the wallet and valuables.

Besides, dinner jackets, which are a kind of men’s jacket, are fastened one button. Pockets of men’s jacket are usually slash (more rarely patch). Functionally it is more comfortable version of men’s clothes design.

There is a tweed suit with patch pockets, closable flaps (or without them) on offer, but this cut is not right for business meetings, receptions and is not used as formal clothes.

Single-breasted jackets suit almost all men: stout, lean, tall and those who are not of medium height, so this cut is very popular with men.

Double-breasted jackets, respectability and elegance

Double-breasted jackets are characterized with symmetrical buttons’ row (three or four), placed left and right from the central line of the product. During the fastening the left half covers the right one, but fixation of clothes is made with one or two buttons only. The double-breasted jacket is thicker than single-breasted because the cut is provided with extra layer of fabric (the second coat-breast).

One should remember that men who are overweight will look more stout and massive in double-breasted clothes. This cut does not suit people who are short in height, round-shouldered or too lean. Slim men that do not have the listed features will look stylish, elegant and respectable. Of course, if the jacket fits and has a noble colouring. Double-breasted jacket is not generally worn without tie or bow-tie, and a handkerchief is usually an obligatory detail, which is applied to the item.

Taking into account the listed principles of suit’s choice, an individual agency should be considered. Sometimes double-breasted tweed jackets look stylish on small and stocky men against all the rules of clothes’ choice. At the same time, single-breasted jacket is more multi-purpose and democratic sort of clothes, an obligatory piece of formal suit, therefore it is always in the wardrobe of a modern man.

You can find out more about jackets with elbow pieces and tweed jackets.  


Back to the list

Получите скидку!
К сожалению наши сотрудники сейчас спят и не могут вас проконсультировать.

Но мы рады, что вы проявляете интерес на нашем сайте самокатов. Ценим ваше время и поэтому дарим приятную скидку.

При оформлении заказа введите промокод SKIDKANOCH, и выбранный вами товар будет оформлен со скидкой 4%.
Go up